Plan

Chargement...

Figures

Chargement...
Couverture fascicule

Une hache en bronze à rebords trouvée à Flaucourt (Somme)

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw

REVUE ARCHEOLOGIQUE DE L'OISE/N° 9

UNE HACHE EN BRONZE A REBORDS TROUVEE A FLAUCOURT (Somme)

par Pierre GENDRE*(1)

Description

Cet objet, de petite taille (longueur : 114 mm) est une hache en bronze, à rebords assez faibles et irréguliers (2 à 3 mm). Le talon légèrement oblique devait être rectiligne et les côtés, nettement concaves, présentent une face bordée de deux méplats.

Les extrémités du tranchant très arqué (rayon 32 mm) remontent parallèlement à l'axe médian.

La jonction du plat du tranchant et du talon est marquée par un léger ressaut dans la partie médiane. Cette hache, couverte d'une belle patine verte, offre un profil longitudinal, losangique, allongé vers le tranchant légèrement dissymétrique. Son poids est de 205 g. Le propriétaire nous indique avoir trouvé cet objet sur le territoire de la commune de Flaucourt (Somme), sans origine plus précise.

Datation et comparaisons

Dans la classification des haches à rebords, il faut distinguer celles avec de légers rebords et celles avec des rebords élevés, (sans compter les types intermédiaires).

A cette première observation il convient d'ajouter un deuxième critère : certaines haches ont des bords parallèles qui s'évasent rapidement au niveau du tranchant très arqué, par contre, d'autres haches ont des bords concaves et un tranchant plus large, mais peu arqué.

La plupart de ces objets ont été trouvés isolément, sans contexte pour nous donner une datation précise. Le seul dépôt signalé dans la région est celui de Bailleul-sur-Thérain (Oise), publié récemment (BLANCHET J.CI. et LAMBOT B. - 1 975). A l'origine de sa découverte, ce dépôt contenait sept haches à rebords et un poignard.

Trois des haches ont été retrouvées dans les collections de la bibliothèque de Beauvais, ainsi que le poignard qui est au Musée de Vendôme. Une des haches du dépôt de Bailleul-sur-Thérain, bien que plus grande, s'apparente assez bien à la nôtre (n° 56 de l'inventaire de MM. BLANC H ET et LAMBOT). Cette hache a en commun des rebords

sez peu développés et un tranchant bien arqué, avec des extrémités détachées. A Bailleul-sur-Thérain (Oise) on la trouve associée à d'autres haches à rebords plus élevés, qui possèdent parfois un décor formé de cannelures obliques. En Normandie, on connaît un dépôt de haches à rebords, portant parfois ces mêmes décors, à Muids (Eure). (VERRON G., 1971, pp. 50- 51). Ces haches se rencontrent sur toute la façade atlantique, jusqu'en Belgique. (DESITTERE M. - 1973). En Angleterre, où ces haches se trouvent en abondance, BRITTON D. (1963) leur a donné le nom de type d'Arreton Down (dépôt du Bronze Moyen). D'ailleurs l'origine de ce type pourrait bien se situer dans ce pays.

La place de la hache de Flaucourt dans la première moitié du Bronze moyen semble fort probable (soit aux XVe, XIVe siècles avant notre ère).

Hache à rebords, en bronze trouvée à Flaucourt (Somme).
Hache à rebords, en bronze trouvée à Flaucourt (Somme).moremore

Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE - BLANCHET J.CI." et LAMBOT B. (1975). L'Age du Bronze dans les musées de l'Oise. Cahiers Archéologiques de Picardie, T. Il, fasc. 1 de Préhistoire, pp. 25-70. - BLANCHET J.CI. (1976). L'Age du Bronze en Picardie, Revue Archéologique de l'Oise, 7, pp. 29-42, 7 fig. - BRIARD J. et VERRON G. (1976). Typologie des objets de l'Age du Bronze en France. Fascicule 3 : haches — S.P.F. PARIS. - BRITTON D. (1963). Traditions of métal Working in the later Neolithic and Early Bronze Age in Britain — Proc. Préhist. Soc. 29, pp. 258-325. - DESITTERE M. (1973). Haches du type d'Arreton Down en Belgique. Helinium, XIV - pp. 65-70. - VERRON Guy (1971). Antiquités Préhistoriques et Protohistoriques du Musée départemental des Antiquités de la Seine-Maritime, 129 p., Rouen. (1) Nous remercions Monsieur LEDUC à Biaches (Somme), propriétaire de cette hache depuis de nombreuses années, qui a eu l'amabilité de nous la confier pour étude. * 80320 Ecole de Vermandovillers Chaulnes.

Hache à rebords, en bronze trouvée à Flaucourt (Somme). Dessin P. GENDRE.